Categories
Explication
Commençons par le commencement :
qu’est-ce que les terpènes ?

Avant tout : les terpènes sont présents naturellement dans la nature. Ils sont à l’origine des saveurs ou odeurs distinctives voire même des couleurs des plantes.
Ils protègent les végétaux des agents pathogènes et des prédateurs.
La médecine traditionnelle se sert des terpènes pour leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses ou pour leurs vertus relaxantes et sédatives. Il y a plus de 100 terpènes identifiés dans la plante de chanvre et chacun possède ses propres caractéristiques.

Le terpène Myrcène

un arôme assez fruité, légèrement musqué qui peut rappeler le clou de girofle. Il a un effet naturel calmant, permet de se détendre et pouvoir s’endormir plus facilement. D’ailleurs, il a d’autres effets ; anti-inflammatoire et analgésique tous deux idéals pour la détente musculaire et la réduction de la douleur. Vous pouvez le retrouver dans le CBD tout comme dans la mangue, le thym, le citron et les feuilles de laurier.

Le limonène

un terpène à l’arôme d’agrumes, vous pouvez le retrouver dans la peau des fruits comme l’orange, le citron mais aussi dans le romarin et dans certains conifères.
Il est efficace pour les personnes souffrant de douleurs ou d’anxiété en soulageant le stress et en donnant un regain d’énergie associé à un sentiment de bien-être.

Le pinène 

un terpène le plus abondant dans la nature. Il a un arôme caractéristique de pin et peut être trouvé dans une grande variété de plantes. Il est conseillé pour ses effets anti-inflammatoires, antiseptiques ou contre l’anxiété et l’épilepsie. Vous pouvez retrouver ce terpène dans le pin donc, mais aussi dans les agrumes, le persil et le basilic.

L’humulène

très commun dans la nature, il est responsable de l’odeur de certaines herbes et plantes comme l’arôme houblonné de la bière. Il a une odeur assez épicée et terreuse. Il agit comme un agent anti-bactérien, a des bienfaits anti-inflammatoires et coupe faim. Vous pouvez retrouver ce terpène dans le houblon, la coriandre et le basilic.

Le caryophyllène

un terpène considéré comme un “ cannabinoïde alimentaire “ puisque vous le retrouvez dans le poivre noir, le clou de girofle, le romarin, le houblon et le basilic. Il a des notes assez poivrées, boisées et épicées. Ce terpène est connu pour agir en synergie avec d’autres cannabinoïdes, cela permet d’accentuer les effets thérapeutiques. Il a un rôle antioxydant, anti-inflammatoire, relaxant et neuroprotecteur.

Le linalol

un terpène largement utilisé en aromathérapie. Il est conseillé pour aider à l’endormissement grâce à ses effets relaxants et pour lutter contre les douleurs grâce à ses effets analgésiques. Vous pouvez retrouver le linalol dans la lavande, mais aussi dans la menthe et la cannelle.

Laisser un commentaire

Catégories

Calendrier

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Commentaires récents